Profitant lâchement du fait que le TGS se soit déroulé à Tokyo et que Itagaki san soit lui-même japonais, Joystiq a coincé le génial représentant et patron de la Team Ninja de Tecmo pour lui poser des questions. Ca commence au sujet de Ninja Gaiden : Dragon Sword, la version DS apparemment très réussie des aventures de Hayabusa. Arguant que l'habitude de la série est d'opter pour une difficulté élevée et des contrôles complexes, contrairement à cette version DS, l'interviewer demande à l'ami Tomonobu ce qui est requis pour qu'un jeu d'action porte le titre Ninja Gaiden :
C'est une bonne question. La licence Ninja Gaiden symbolise les meilleurs jeux d'action qui puissent tourner sur une plate-forme particulière. Comme il s'agit du meilleur jeu d'action tournant sur DS, il mérite le nom Ninja Gaiden.
Attendez, ça ne s'arrête pas là. Bien entendu, l'interviewer poursuit en évoquant d'autres titres sur DS, comme les Castlevania, cherchant des comparaisons en termes de jeu d'action. Jusqu'à la question fatidique : à quels jeux d'action DS Itagaki s'est-il essayé ?
Je n'ai pas vraiment joué aux autres jeux.
Donc aucun concurrent ?
Aucun, peu m'importe, en fait.
Ok. Donc, Dragon Sword sera meilleur quoiqu'il arrive ?
Oui, bien sûr. Qui sait ? S'il y a un autre jeu quelque part qui est plus beau, plus interactif, plus rapide, et qui offre une meilleure action que celui-ci, n'hésitez pas à m'en faire part.
Bien entendu, il y a quelques autres réponses sans aucun doute plus intéressantes dans cette interview, comme son avis sur les contrôles de la Wii (plutôt intéressé), et l'aspect Casual d'une plate-forme comme la DS. Mais ce n'est pas pour ça qu'on aime Itagaki. C'est pour ça :
On fait Dragon Sword parce qu'on en a envie, pas parce que la DS est populaire et se vend bien. Quand vous dites qu'il est difficile de développer sur certaines consoles aujourd'hui à cause des problèmes que chacune rencontre [sur le marché], il faut garder à l'esprit que la plupart des gens qui développent sur console sont juste des gens ordinaires. Pensez-vous qu'un type ordinaire sera capable de rencontrer automatiquement le succès quand il fait un jeu ?
Et le pire, c'est qu'il n'a pas tout à fait tort. Ce n'est pas un exemple de tact mais que voulez-vous... Moi je l'adore ce Tomonobu Itagaki. Et puis tant qu'il fait des bons jeux...